Analyse Et Prévision De La Situation Des Importations Et Des Exportations Chinoises En 2021
Cet article sera publié dans le numéro 1 de 2021 des actes de l'Académie chinoise des sciences.
Wei Yunjie 1,2 Zhang Jing 1,2 Sun YUYING 1,2 Baiyun 2,3 Wang Shouyang 1,2,3
Center for Predictive science, cas
2 Academy of Mathematics and Systems sciences, Chinese Academy of Sciences
School of Economics and Management, Chinese Academy of Sciences
Selon le scénario de référence selon lequel l'épidémie mondiale est maîtrisée dans une certaine mesure, l'économie mondiale se redresse lentement et l'économie chinoise croît régulièrement, les importations et les exportations totales de la Chine en 2021 devraient être d'environ 4,9 billions de dollars américains, en hausse d'environ 5,7% par rapport à l'année précédente; Parmi eux, les exportations totales devraient être d'environ 2,7 billions de dollars américains, en hausse d'environ 6,2% par rapport à l'année précédente, les importations totales devraient être d'environ 2,2 billions de dollars américains, en hausse d'environ 4,76,6 milliards de dollars.Dans le scénario optimiste, la croissance des exportations et des importations chinoises en 2021 a augmenté de 3,0 et 3,3 points de pourcentage respectivement par rapport au scénario de référence; dans le scénario pessimiste, la croissance des exportations et des importations chinoises en 2021 a diminué de 2,9 et 3,2 points de pourcentage respectivement par rapport au scénario de référence.
En 2020, grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle de la nouvelle pneumonie coronarienne, le commerce extérieur de la Chine a d'abord diminué, puis augmenté, et le taux de croissance annuel a augmenté d'une saison à l'autre. De janvier à novembre, le volume des exportations a augmenté de 2,5%.En 2021, la croissance des importations et des exportations chinoises demeure très incertaine.
D'une part, l'application du vaccin contribuera à la reprise de l'économie mondiale et l'indice des nouvelles commandes à l'exportation devrait être amélioré, et la signature d'un accord de partenariat économique régional global (rcep) accélérera l'intégration du commerce de la Chine avec les pays voisins; d'autre part, la vague de protection du commerce dans les pays développés et la fermentation continue des épidémies à l'étranger pourraient avoir un impact négatif sur la croissance du commerce de la Chine.
1. Analyse et prévision de la situation des importations et des exportations chinoises en 2021
Résultats prévisionnels des importations et des exportations
Étant donné que les importations et les exportations de la Chine sont influencées par des facteurs tels que le développement de la situation épidémique au pays et à l'étranger, la situation économique mondiale et la tendance à la croissance économique nationale, le présent rapport traite des prévisions d'importation et d'exportation de la Chine en 2021 dans trois scénarios.
1. Selon le scénario de référence, le volume total des importations et des exportations chinoises augmentera en 2021 par rapport à 2020.
Le scénario suppose que le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine sera d'environ 8,5% en 2021, que l'économie mondiale se redressera lentement, que les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États - Unis maintiendront le statu quo et que l'épidémie dans les pays développés sera efficacement maîtrisée à la fin du premier trimestre de 2022.Selon ce scénario, les importations et les exportations totales de la Chine devraient atteindre environ 4 900 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation d'environ 5,65% par rapport à l'année précédente.Sur ce total, les exportations se sont élevées à environ 2,74 billions de dollars, soit une augmentation annuelle d'environ 6,22%; les importations à environ 2,16 billions de dollars, soit une augmentation annuelle d'environ 4,94%; et l'excédent commercial à environ 576,6 milliards de dollars.
2. Dans un scénario optimiste, les exportations chinoises augmenteront de 9,17% et les importations de 8,21% en 2021.
Le scénario suppose que la croissance du PIB de la Chine ne sera pas inférieure à 10% en 2021, que la reprise économique mondiale sera forte, que les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États - Unis seront atténuées et que l'épidémie dans les pays développés sera efficacement maîtrisée à la fin du deuxième trimestre de 2021.Selon ce scénario, les importations et les exportations totales de la Chine devraient atteindre environ 5,05 billions de dollars américains en 2021, en hausse de 8,74% par rapport à l'année précédente.Sur ce total, les exportations totales se sont élevées à environ 282 billions de dollars et les importations totales à environ 23 billions de dollars, avec des taux de croissance des exportations totales et des importations totales en hausse de 2,95 et 3,27 points de pourcentage respectivement par rapport au scénario de référence; l'excédent commercial s'est élevé à environ 585,3 milliards de dollars.
3. Dans un scénario pessimiste, le taux de croissance des exportations chinoises en 2021 est d’environ 3,34% et celui des importations d’environ 1,72%.
Le scénario suppose que le taux de croissance du PIB de la Chine en 2021 sera d'environ 7%, que le taux de croissance de l'économie mondiale continuera de diminuer, que les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États - Unis s'intensifieront, que la situation épidémique de la Chine sera répétée et que la situation épidémique à l'étranger demeurera inchangée.Selon ce scénario, les importations et les exportations totales de la Chine devraient s'élever à environ 4,76 billions de dollars en 2021, en hausse de 2,62% par rapport à l'année précédente.Sur ce total, les exportations totales se sont élevées à environ 2,67 billions de dollars et les importations totales à environ 2,10 billions de dollars, avec des taux de croissance des exportations totales et des importations totales en baisse de 2,88 et 3,22 points de pourcentage respectivement par rapport au scénario de référence; l'excédent commercial s'est élevé à environ 568,8 milliards de dollars.
Analyse des principaux facteurs influant sur le commerce extérieur de la Chine en 2021
1. L’indice des nouvelles commandes à l’exportation de la Chine a continué d’augmenter au cours du deuxième semestre de 2020; en 2021, l’économie mondiale se redressera et les exportations chinoises continueront de croître.
Selon les perspectives de l'économie mondiale publiées par le Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2020, l'économie mondiale devrait connaître une croissance d'environ 5,2% en 2021, dont environ 3,9% dans les économies développées et 6% dans les économies émergentes et en développement.Les dernières données économiques montrent que de nombreuses économies se sont redressées plus rapidement que prévu après avoir franchi le « Grand blocus ».
En novembre 2020, l'indice des directeurs des achats de l'industrie manufacturière (IPM) aux États - Unis, l'IPM de l'industrie manufacturière au Japon et l'IPM de l'industrie manufacturière dans la zone euro étaient respectivement de 57,5, 49,0 et 53,8, tous en hausse.Bien que l'épidémie continue de se répéter, la demande mondiale continue de se redresser dans une direction plus claire.Entre - temps, l'indice des nouvelles commandes à l'exportation de l'IPM de la Chine a continué d'augmenter depuis mai 2020 pour atteindre 51,5 en novembre 2020, ce qui indique également que les exportations chinoises continueront de croître.
2. Les progrès de la prévention et du contrôle des épidémies à l’étranger ont accru l’incertitude quant aux exportations chinoises
L'activité du virus dans l'hémisphère Nord entre en automne et en hiver. L'activité du virus augmente avec l'ajustement climatique, les changements de température et de pression atmosphérique. En outre, la variation du virus augmente considérablement le risque d'infection, ce qui augmente l'incertitude quant à la croissance des exportations chinoises.
1. L & apos; aggravation de l & apos; épidémie a un impact direct sur la demande extérieure.La deuxième éclosion de l'épidémie en Europe et aux États - Unis a entraîné des tensions dans les ressources médicales de certains pays européens et des États - Unis. La politique d'isolement adoptée par le Gouvernement a eu un impact sur l'économie européenne et américaine du côté de la demande et a augmenté le risque de récession, ce qui a eu une incidence sur la demande extérieure de la Chine. Toutefois, elle a contribué dans une certaine mesure à ralentir la baisse des exportations de matériel de prévention des épidémies de la Chine, voire à rebondir légèrement.
2. Le moment de la lutte contre l'épidémie est incertain.À l'heure actuelle, d'importants progrès ont été réalisés dans la recherche sur le nouveau vaccin contre la pneumonie coronarienne dans de nombreux pays, mais la mise en service du vaccin à l'étranger et le moment où l'épidémie à l'étranger peut être fondamentalement maîtrisée sont incertains.Une fois que la situation épidémique à l'étranger aura été maîtrisée, la demande extérieure se stabilisera progressivement et le taux de croissance des exportations chinoises sera affecté par une base élevée ou diminuera dans une certaine mesure, mais restera élevé.En outre, les pays d'outre - mer pourraient entrer dans la phase de reconstitution des stocks, ce qui devrait être le prochain point de croissance pour soutenir les exportations chinoises.
2. Examen et analyse de la situation des importations et des exportations chinoises de janvier à novembre 2020
De janvier à novembre 2020, les importations et les exportations totales de la Chine en dollars américains se sont élevées à 4 173,31 milliards de dollars américains, en hausse de 0,6% par rapport à l'année précédente.Parmi eux, les exportations totales se sont élevées à 2 316,65 milliards de dollars américains, en hausse de 2,5% par rapport à la même période en 2019, en hausse de 2,7 points de pourcentage; les importations totales se sont élevées à 1 867,75 milliards de dollars américains, en baisse de 1,6% par rapport à la même période en 2019, en baisse de 2,7 points de pourcentage; l'excédent commercial s'est élevé à 459,90 milliards de dollars américains, en hausse de 86,17 milliards de dollars américains par rapport à la même période en 2019 (Figure 1).
Figure 1 importations et exportations de janvier 2018 à novembre 2020 (prix en USD)
De janvier à novembre 2020, les importations et les exportations totales de la Chine se sont élevées à 29 044 100 milliards de RMB, en hausse de 1,8% par rapport à l'année précédente.Parmi eux, les exportations totales se sont élevées à 16 129,1 milliards de RMB, en hausse de 3,7% d'une année sur l'autre, en baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport à la même période en 2019; les importations totales se sont élevées à 12 915 milliards de RMB, en baisse de 0,5% d'une année sur l'autre, en hausse de 0,8 point de pourcentage par rapport à la même période en 2019; l'excédent commercial s'est élevé à 3 214,1 milliards de RMB, en hausse de 634,6 milliards de RMB par rapport à la même
1. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, les exportations chinoises ont d’abord diminué, puis augmenté, et le taux de croissance annuel a augmenté d’un trimestre à l’autre.
Au début de l'année, les exportations totales de la Chine ont fortement chuté en raison de l'épidémie de pneumonie à Corona.Depuis mars 2020, l'épidémie en Chine a été efficacement maîtrisée, un grand nombre d'entreprises de commerce extérieur ont repris leurs activités et l'arriéré des commandes d'exportation a été libéré de façon centralisée.En mars 2020, les exportations totales de la Chine ont diminué de - 6,6% par rapport à l'année précédente.
Avec la normalisation de la prévention et du contrôle des épidémies en Chine et la fermentation continue des épidémies à l'étranger, la demande a été transférée et concentrée passivement en Chine après l'arrêt de la production à l'étranger, ce qui a entraîné une forte augmentation des exportations de matériel de prévention des épidémies.En avril 2020, les exportations totales de la Chine ont augmenté de 3,4% d'une année sur l'autre et de 8,1% d'une année sur l'autre.Depuis le deuxième semestre de 2020, avec la première vague d'épidémies à l'étranger maîtrisée et entrée dans la phase de normalisation, la demande à l'étranger a progressivement repris et la production industrielle a repris en conséquence, avec une augmentation annuelle de 8,8% des exportations totales de la Chine au troisième trimestre.
2. La croissance plus élevée que prévu des exportations est liée à la substitution des exportations chinoises vers d’autres pays.
D'avril à novembre 2020, les exportations totales de la Chine se sont élevées à 1 838,74 milliards de dollars américains, en hausse de 7,6% par rapport à l'année précédente.L'augmentation de la part de la Chine dans les exportations vers les États - Unis et l'UE est principalement liée à la substitution des exportations vers le Japon et la Corée du Sud; l'augmentation de la part de la Chine dans les exportations vers l'ANASE est principalement liée à la substitution des exportations vers le Japon; l'effet de substitution des exportations vers le Vietnam et la Corée du Sud et d'autres économies émergentes asiatiques n'est pas évident, mais est davantage lié au développement économique local et à la restructuration de la chaîne industrielle.
En ce qui concerne les produits de base, les produits mécaniques et électriques chinois, les meubles, les produits divers, les métaux communs et leurs produits ont un avantage comparatif dans le commerce international et devraient être remplacés par des exportations après l'épidémie, tandis que les plastiques et les produits en caoutchouc, les produits chimiques, les instruments optiques et médicaux, les équipements de transport et d'autres produits seront temporairement remplacés par des exportations.Par exemple, les exportations chinoises de pièces d'automobiles ont joué un rôle temporaire de remplacement en raison de l'arrêt de la production de l'industrie automobile au Japon et dans l'UE pendant l'épidémie.
3. En raison de l’ajustement de la structure industrielle de la Chine et du reflux de l’industrie manufacturière dans les pays développés, la part du commerce de transformation dans le commerce extérieur de la Chine a diminué d’année en année, tandis que celle du commerce général a continué d’augmenter.
De janvier à novembre 2020, les importations et les exportations du commerce général de la Chine se sont élevées à 2 496,82 milliards de dollars américains, en hausse de 1,8% par rapport à l'année précédente.Sur ce total, les exportations du commerce général se sont élevées à 1 371,31 milliards de dollars, en hausse de 4,6% par rapport à l'année précédente, tandis que les importations du commerce général se sont élevées à 1 125,51 milliards de dollars, en baisse de 1,5% par rapport à l'année précédente.Au cours de la même période, les importations et les exportations du commerce de transformation de la Chine se sont élevées à 991,07 milliards de dollars américains, en baisse de 5,7% par rapport à l'année précédente.
Sur ce total, les exportations du commerce de transformation se sont élevées à 629,15 milliards de dollars, en baisse de 6,1% par rapport à l'année précédente, tandis que les importations du commerce de transformation se sont élevées à 361,92 milliards de dollars, en baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente.
De janvier à novembre 2018, 2019 et 2020, les importations et les exportations du commerce de transformation de la Chine ont augmenté de 6,5%, 9,1% et - 5,7% d'une année sur l'autre.Au cours de la même période, le taux de croissance annuel des importations et des exportations du commerce général de la Chine était respectivement de 15,7%, 1,0% et 1,8%, ce qui était significativement plus élevé que celui du commerce de transformation.De janvier à novembre 2020, la part des importations et des exportations du commerce de transformation de la Chine dans le commerce extérieur est tombée à 23,8%, tandis que celle du commerce général est passée à 59,8% (Figure 2).
Figure 2 importations et exportations de modes de commerce chinois de janvier à novembre 2010 à 2020
4. Les exportations cumulatives de produits de haute technologie et de produits mécaniques et électriques ont connu une croissance positive, tandis que les exportations de textiles ont considérablement augmenté.
De janvier à novembre 2020, les exportations chinoises de vêtements et de textiles se sont élevées à 123,57 milliards de dollars américains et 141,65 milliards de dollars américains respectivement, avec un taux de croissance annuel de - 10,2% et 29,6%; les exportations de produits mécaniques et électriques et de produits de haute technologie se sont élevées à 1 374,84 milliards de dollars américains et 694,42 milliards de dollars américains respectivement, avec un taux de croissance annuel de 4,1% et 4,7%.
5. L’asean est devenue le premier partenaire commercial de la Chine et le commerce entre la Chine et l’asean est entré dans une nouvelle phase.
De janvier à novembre 2020, les quatre principaux partenaires commerciaux de la Chine étaient l'ASEAN, l'UE, les États - Unis et le Japon.Le commerce entre la Chine et les pays de l'ANASE a augmenté régulièrement depuis que la « version améliorée » de l'Accord de libre - échange Chine - ANASE a été pleinement mise en œuvre au début de 2019.Au début de 2020, l'ASEAN avait dépassé l'UE en tant que premier partenaire commercial de la Chine.
De janvier à novembre 2020, les importations et les exportations totales de la Chine et de l'ANASE ont atteint 609,58 milliards de dollars, soit 14,6% du total des importations et des exportations de la Chine.Parmi eux, les exportations vers l'ANASE se sont élevées à 340,62 milliards de dollars, soit 14,7% des exportations chinoises; les importations en provenance de l'ANASE se sont élevées à 268,96 milliards de dollars, soit 14,5% des importations chinoises; l'excédent commercial de la Chine s'est élevé à 71,66 milliards de dollars, soit 15,6% de l'excédent total de la Chine.Sur une base mensuelle, la croissance annuelle s'est régulièrement améliorée, ce qui indique que la croissance du commerce de la Chine avec l'ANASE est très solide.
Le 15 novembre 2020, la signature du rcep a marqué une nouvelle étape dans le commerce entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle - Zélande et, en particulier, l'ANASE.Après la mise en œuvre de l'Accord rcep, le volume total des produits en franchise de droits dans le commerce intrarégional des marchandises atteindra 90%, et un grand nombre de mesures de facilitation du commerce seront mises en place, ce qui favorisera objectivement la poursuite de la croissance du commerce entre la Chine et l'ANASE, qui sera L'un des principaux moteurs de la croissance du commerce de la Chine en 2021.Il convient de noter que les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États - Unis et le transfert d'industries à faible intensité de main - d'œuvre vers l'extérieur sont également le moteur de la croissance rapide du commerce entre la Chine et l'ANASE.
3. Recommandations de politique générale
1. Contrôler strictement les risques, renforcer la surveillance, l’alerte rapide et l’analyse des politiques commerciales et d’investissement des grandes puissances économiques, des régions et des pays émergents, et accélérer le rythme de l’ouverture
Analyser l'impact possible des politiques pertinentes et adopter activement des contre - mesures pour promouvoir le développement stable du commerce chinois.Nous continuerons d'améliorer les politiques de soutien telles que l'assurance - crédit à l'exportation et d'élargir la couverture de l'assurance - crédit à l'exportation.Dans le cadre du principe général du contrôle strict des risques majeurs, accélérer encore le rythme de l'ouverture, promouvoir la coopération économique et technique avec d'autres pays et régions, promouvoir activement la construction de la ceinture et de la route et encourager les entreprises qualifiées à s'intégrer davantage dans la chaîne d'approvisionnement mondiale par le biais d'alliances, de fusions et de restructurations.
2. Saisir la fenêtre d’or du « Leadership » de la Chine en matière de vaccins et prendre l’initiative de contrôler complètement l’épidémie au pays, continuer à promouvoir la coopération pratique avec les partenaires commerciaux internationaux et créer un environnement commercial extérieur favorable à la Chine
La récurrence des épidémies à l'étranger a accru l'incertitude quant aux exportations chinoises.Par conséquent, nous devons continuer d'optimiser la structure du commerce, d'organiser pleinement l'enthousiasme de la production des industries liées à l'épidémie, telles que les dispositifs médicaux et les vaccins, d'améliorer les politiques de contrôle des exportations et d'accroître raisonnablement les exportations des industries connexes en raison de la gouvernance nationale.
3. Développer activement des relations de coopération approfondies avec d'autres partenaires commerciaux afin de relever conjointement les défis et les risques majeurs des États - Unis
Nous devons pleinement reconnaître l'in évitabilité, la nature à long terme et la complexité des frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États - Unis, élaborer un plan d'intervention à long terme et réduire l'impact grave que les frictions économiques et commerciales peuvent avoir sur l'économie chinoise.Prêter attention au développement économique de l'ASEAN et explorer activement les besoins et les marchés locaux de l'ASEAN.Promouvoir activement l'entrée en vigueur et la mise en oeuvre rapides de l'accord du rcep et réduire les obstacles au libre - échange dans la région.
- Related reading
Attention: Lancement Des Dix Événements (Internationaux) Sur La Responsabilité Sociale Des Entreprises En 2020
|Attentes Incertaines: Stocks Ou Impact Sur Le Marché Du Textile Et De L'Habillement L'Année Prochaine
|Découverte De Produits Novateurs Avant - Garde Modèle!Manifestation De Reconnaissance Sur Les Dix Principaux Produits D 'Innovation Textile En 2020, Taiyuan, Shanxi
|- Perspective industrielle | L'Embarras De La Reprise Du Commerce Extérieur Dans L'Industrie Textile
- Personnage de mode | Wang Yarong: Plus De 40 Ans D’Efforts Ont Été Consacrés À L’Archéologie Textile, Au Balayage De La Poussière Et À La Restauration Des Vêtements Chinois.
- Analyse de situation | Fonctionnement De L'Industrie Textile En Chine De Janvier À Novembre 2020
- Données nationales | Analyse De La Grappe Industrielle De L'Industrie Légère Moderne Et De L'Industrie Textile Du Guangdong
- Thèmes proposés | Amélioration Évolutive!20 Ans De Cotation Des Actions Hongdu
- Foutaises. | Annonce De La Date De Sortie De CLOT X Air Jordan 14 Low
- Foutaises. | La Toute Nouvelle Collection Commune De Fundy X Anrealage Est Maintenant Disponible Avec Black Tech
- Foutaises. | Lancement De La Nouvelle Montre Dwe - 5600 De Casio X Kashiwa Sato
- Foutaises. | White Pink Air Jordan 1 Low "Pink Gum" Est Sur Le Point D'Atterrir
- Foutaises. | Spray Nike Blazer Mid '77 Color Shoe Exposure, Vintage
- Tenue De La Sixième Réunion Du Conseil D'Administration Et Du Conseil Permanent De La Branche De La Circulation De La Fédération Chinoise Des Textiles
- L'Embarras De La Reprise Du Commerce Extérieur Dans L'Industrie Textile
- Wang Yarong: Plus De 40 Ans D’Efforts Ont Été Consacrés À L’Archéologie Textile, Au Balayage De La Poussière Et À La Restauration Des Vêtements Chinois.
- Fonctionnement De L'Industrie Textile En Chine De Janvier À Novembre 2020
- Analyse De La Grappe Industrielle De L'Industrie Légère Moderne Et De L'Industrie Textile Du Guangdong
- Amélioration Évolutive!20 Ans De Cotation Des Actions Hongdu
- Annonce De La Date De Sortie De CLOT X Air Jordan 14 Low
- La Toute Nouvelle Collection Commune De Fundy X Anrealage Est Maintenant Disponible Avec Black Tech
- Lancement De La Nouvelle Montre Dwe - 5600 De Casio X Kashiwa Sato
- White Pink Air Jordan 1 Low "Pink Gum" Est Sur Le Point D'Atterrir