Home >

Broderie Kirkizi Du Xinjiang: Une Touche Nomade "Brodée" À Cheval

2024/9/25 22:05:00 5

Le Groupe Ethnique Kolkiz;Broderie

Toyun Ranch dans la ville de tumshuk est niché dans les bras du plateau Pamir, à une altitude moyenne de plus de 3000 mètres.Ici les prairies sont vides, les montagnes lointaines comme Dai.Le vent clair a balayé la salle de feutre du ranch et a également soufflé dans tous les coins de la Pamir Embroidery co - operative (ci - après: la coopérative de broderie) dans le ranch de toyun.

Travail de broderie de la coopérative de broderie Pamir à toyun Ranch Sun chenhui / photo

Entrez dans l'atelier de traitement de la coopérative de broderie, plus de dix brodeuses tenant des aiguilles à broder, traversant les fils d'aiguille, décrivant rapidement un motif exquis.

Les kolkiz sont des nomades du plateau qui poussent à cheval et les œuvres brodées sont naturellement teintées de nomades.Principalement noir, blanc, Rouge et d'autres couleurs riches, soleil, lune, étoiles, fleurs, arbres, oiseaux et animaux volants sont des visiteurs réguliers sur le tissu carré.

La broderie kolkizi a une longue histoire.En 2008, la broderie kirkizi a été inscrite sur la deuxième liste nationale du patrimoine culturel immatériel et, en 2018, sur la première liste nationale de revitalisation des métiers traditionnels.

Né en 1981, tukhon shaye est le fondateur de la coopérative de broderie.Avec un savoir - faire de broderie transmis de génération en génération par le groupe ethnique kolkiz, tokun shaye, 5 ans, a suivi sa mère en ramassant des aiguilles à broder.

En 2000, tukhon shaghe a ouvert une petite boutique de broderie dans le ranch, avec seulement trois ou quatre personnes entassées dans un espace de 20 mètres carrés.Avec l’expansion, en 2015, elle s’est officiellement inscrite pour former la Pamir brodery co - operative.Aujourd'hui, la coopérative de broderie a grandi à 60 membres et 43 « mains de broderie» qualifiés.

Akmanai, un employé du Ranch de toyun, a déclaré que les brodeuses de la coopérative de broderie avaient entre 40 et 70 ans et qu'elles venaient principalement de familles ordinaires du ranch.En utilisant leur temps libre, tout le monde intègre les techniques de broderie transmises par leurs ancêtres dans la fabrication de costumes kirkiz, de chapeaux en feutre, de tapisseries et d'autres types de broderies.

Guri keliju, une brodeuse ouïghoure âgée de 44 ans, a été témoin de décennies de développement des coopératives de broderie.En quelques semaines seulement, a - t - elle déclaré aux journalistes, elle a maîtrisé les techniques de base de la broderie kirkizi, devenant progressivement la « main de broderie» qualifiée d'aujourd'hui.Ici, le temps de travail est libre, doraudo.

Une autre brodeuse ouïghoure qui travaille dur, manguli buccali, qui a également travaillé dans la coopérative de broderie pendant de nombreuses années, s’est émue: « j’ai d’abord vécu dans un ranch et, après être arrivée à la coopérative de broderie, j’ai appris les unes des autres avec mes sœurs de l’ethnie kolkizi et j’ai appris les unes des autres à connaître davantage la culture nationale. »

En 2019, grâce au soutien financier du Xinjiang, toyun Ranch a construit une nouvelle base de broderie de 517 mètres carrés pour les coopératives de broderie, équipée d'équipements tels que des machines à broder, des machines à coudre et des machines à broder CNC, améliorant considérablement les conditions de production.

Aujourd'hui, les coopératives de broderie ont une grande variété de produits, allant des rideaux muraux, des courtepointes à toutes sortes de broderies avec les mots « unité nationale», « amour mutuel».Ils ne sont pas seulement vendus dans les régions environnantes d'artush, du comté d'ucha et d'autres endroits, mais ils continuent également d'élargir le marché par la vente au détail, la coopération avec les magasins de vêtements locaux, la prise en charge des commandes d'uniformes scolaires, etc.

« Il s'est avéré que tout le monde était fait à la main, la vitesse est lente, maintenant avec des équipements modernes, la production a considérablement augmenté. Cette année, nous prévoyons d'atteindre 400 000 yuans de revenus annuels. » M. tukhon shaye a déclaré qu'à l'avenir, il espérait que plus de gens apprendraient à connaître la broderie ethnique kirkizi, tandis que la coopérative prenait plus de commandes, amenant plus de gens locaux à augmenter leurs revenus et à s'enrichir.

Toyun Ranch Pamir broderie co - operative Président tukhon shaye présente kolkizi broderie Sun chenhui / photo

(Source: China News Network)

  • Related reading

La Deuxième Édition Du « Festival Du Hanshing » En Serbie

Design Front
|
2024/9/24 21:58:00
7

Chine Emballage Non Tissé Tendances Populaires 2025 / 2026 "Publié

Design Front
|
2024/9/24 13:03:00
127

Isue · 2024 Concours De Conception D'Uniformes Scolaires Créatifs Huaxia Développement De La Culture Des Campus En Chine

Design Front
|
2024/9/20 23:19:00
4

Lancement De La Revue Du Concours International De Design De Produits Textiles De Maison Zhang 謇 Cup

Design Front
|
2024/9/20 23:17:00
9

L'Ancien Site Du Grand Maréchal De Guangzhou Recrée Une Scène Historique Centenaire

Design Front
|
2024/9/18 17:01:00
2377
Read the next article

2024 Forum De La Capitale De L'Industrie De La Mode Et De L'Habillement Et Séminaire Provincial Sur Le Développement De La Productivité De La Nouvelle Qualité De L'Habillement À Hefei

Le 20 septembre, le Congrès mondial de l'industrie manufacturière 2024 s'est ouvert à Hefei, capitale de l'Anhui.23 après - midi, forum important sur le développement industriel du Congrès – 20