Home >

Liu Ruopeng: Il Est Suggéré De Créer Un Consortium National De Laboratoires Clés À Shenzhen

2021/3/6 12:00:00 57

Liu RuopengDéputé À L'Assemblée Populaire Nationale Et Président De L'Institut Supérieur De Technologie Shenzhen Guangqi: Il Est Suggéré Que Shenzhen Crée Un Consortium National De Laboratoires Clés

Shenzhen en tant que ville de la science et de la technologie, l'innovation technologique est la force motrice de la couche inférieure, qui ne peut être séparée des talents uniques et du soutien du système de recherche et de développement.Avec la mise en œuvre officielle de la stratégie « double zone Drive » et l'objectif de développement du Ministère de la science et de la technologie « Shenzhen doit être une ville d'innovation et d'entrepreneuriat influente à l'échelle mondiale d'ici 2035 », Shenzhen a également ouvert de grandes possibilités historiques.

Dans ce contexte, Liu ruopeng, représentant du Congrès populaire national et Président de l'Institut supérieur de technologie de Shenzhen Guangqi, a constaté que le mode de fonctionnement du laboratoire national clé de Shenzhen était très différent de celui d'autres villes et présentait des caractéristiques uniques de Shenzhen après une enquête intensive d'un an. Par conséquent, les deux sessions de cette année ont proposé de « soutenir la construction d'un consortium national de laboratoires clés dans la zone de démonstration avancée de Shenzhen ».

Récemment, Liu ruopeng a déclaré aux journalistes du 21ème siècle: « les cinq principaux laboratoires nationaux de Shenzhen s'appuient sur leurs industries respectives pour mener des recherches scientifiques fondamentales sur les technologies de base dans les principaux domaines clés, qui non seulement influenceront les tendances nationales du développement technologique dans les domaines des communications, d'Internet, de la défense nationale, des sciences de la vie et d'autres domaines, mais aussi les industries connexes.The Future Trend of the Development. "

Il a en outre suggéré que Shenzhen mette en place un consortium national de laboratoires clés et généralise le modèle d'innovation du Groupe Bell Labs à l'échelle nationale afin de défier les sujets de pointe de la science et de la technologie dans le monde.

Stimuler l'innovation: mettre l'accent sur la création de laboratoires et la formation du personnel

La concurrence de la ville et de la science et de la technologie est en fait la concurrence des talents.Parmi eux, les entreprises, les laboratoires, les universités et d'autres institutions jouent un rôle important.

En tant que quatrième centre national d'innovation scientifique complète approuvé par l'État, Shenzhen est différente de plusieurs autres centres d'innovation, a déclaré Liu.En termes de quantité, il n'y a que cinq laboratoires clés nationaux construits par Shenzhen, comparativement à plus de 130 laboratoires clés nationaux à Beijing et à des dizaines de laboratoires clés nationaux à Shanghai et Anhui.

En ce qui concerne le mode d'exploitation, il a souligné que les cinq laboratoires clés nationaux de Shenzhen étaient très semblables à ceux de Bell Labs aux États - Unis.Bell Laboratory est un laboratoire clé pour les grandes sciences fondamentales, qui a produit de nombreuses réalisations remarquables dans la recherche scientifique. Il y a beaucoup de lauréats du prix Nobel et du prix Turing.

À l’échelle mondiale, l’essor des entreprises émergentes ne peut se faire sans des investissements intensifs dans la recherche et le développement. Il n’est pas nécessaire de parler du célèbre laboratoire Bell dans l’histoire de la science et de la technologie. Par exemple, avant la création du géant de la lithographie asml, de nombreuses recherches scientifiques menées par le laboratoire de physique de Philips (natlab) ont fourni un soutien technique important pour son développement futur. À cette époque, natlab disposait de fonds de recherche considérables etRessources pour que les scientifiques puissent faire des percées dans divers domaines.

Compte tenu de la contribution importante apportée par les cinq principaux laboratoires de Shenzhen dans les domaines de l'équipement de pointe de l'État, des sciences de la vie et d'autres domaines connexes, Liu ruopeng a suggéré que, premièrement, Shenzhen devrait d'abord essayer, mettre en place un consortium national de laboratoires clés, résumer et promouvoir Le modèle d'innovation du Groupe de laboratoires Bell à l'échelle nationale, et défier les sujets de pointe de la science et de la technologie dans le monde.

Deuxièmement, renforcer la formation des talents, réformer le système d'évaluation des talents et renforcer la force de l'échelon national des talents dans le domaine des technologies de pointe.Troisièmement, promouvoir le mécanisme de fonctionnement du laboratoire national clé de Shenzhen.Quatrièmement, mettre en place des projets de financement ciblés pour la recherche de pointe sur les grandes installations scientifiques et fournir les politiques et le soutien financier correspondants pour soutenir la construction et l'exploitation de grandes installations de recherche scientifique et fournir un partage aux institutions de recherche et aux entreprises dans les domaines en amont et en aval.

Dans le même temps, Liu ruopeng a également fait des suggestions sur la formation des talents de doctorat dans les domaines émergents. « ces dernières années, les étudiants étrangers de notre pays ont été affectés et limités dans les échanges internationaux, ce qui nous a fait faire face à de nouveaux défis dans l'introduction et la formation des talents, ainsi que dans le développement de nouveaux domaines scientifiques.Je suggère d'intensifier la formation des talents de doctorat dans les domaines scientifiques émergents, en particulier d'encourager le laboratoire national clé des entreprises de Shenzhen à former des talents de doctorat dans son domaine professionnel, et de former un système complet de science et d'éducation basé sur la plate - forme industrielle, afin de répondre à la demande croissante de talents nationaux. "

De la recherche et du développement au commerce: production de masse à l'échelle technologique de matériaux photovoltaïques

En tant que l'un des principaux laboratoires nationaux de Shenzhen, Guangqi a attiré beaucoup d'attention sur ses résultats de recherche et sa voie de commercialisation.Ces deux dernières années, en particulier, les métamatériaux illuminés ont marqué un tournant dans la commercialisation.

« en 2012, nous avons mis en place la première ligne pilote de métamatériaux en Chine. Au début de 2017, nous avons commencé à fabriquer des métamatériaux de première génération, avec un rendement particulièrement faible, qui a ensuite atteint 10%, 20%, 30%, 40%...Le rendement a commencé à augmenter un peu jusqu'en 2020, lorsque nous avons livré 97,7% du produit fini, mais il reste encore un écart par rapport à notre objectif final de 99,99%.Liu ruopeng a déclaré aux journalistes du 21e siècle.

Au fur et à mesure que la production de masse progresse cette année, il admet également que la pression augmente considérablement. « l’année dernière, nos métamatériaux de deuxième génération ont essentiellement couvert l’équipement de pointe important de notre pays et ont également réalisé une percée historique, ce qui a permis à la technologie des métamatériaux de passer de l’introduction d’une nouvelle technologie à la technologie dominante.Cette année, la production de métamatériaux n'est plus en petites quantités, mais elle est directement confrontée à la fabrication et à la livraison en grandes quantités, ce qui constitue un très grand défi pour nous.

Les ingénieurs illuminés ont également continué à se battre en première ligne.Liu ruopeng a rappelé aux journalistes: « Notre personnel de base n'a pas eu de repos au cours des 30 dernières années et a continué à tourner en tandem, principalement parce que la vitesse de mesure est trop rapide.Nous avons calculé que les métamatériaux que nous devions fabriquer en 2021, en kilogrammes, dépassaient la somme de nos 11 dernières années, mais que nous n'avions pas autant de ressources de production et de recherche que la somme de nos 11 dernières années.Bien que la pression soit très forte, la livraison normale doit être garantie.

Il a également déclaré que cette année, Guangqi réalisera la production à grande échelle de la technologie des métamatériaux de troisième génération et qu'elle réalisera la production à grande échelle de la technologie des métamatériaux de quatrième génération en 2023 en fonction du temps de production à grande échelle de la nouvelle technologie tous les 24 mois, de sorte que la technologie des métamatériaux de quatrième génération est également entrée dans un processus de développement intensif.

Parallèlement à la production de masse et à la R & D, les institutions et les entreprises nationales de recherche scientifique et technologique, telles que Guangqi, sont également confrontées à des contraintes de l’environnement extérieur. « qu’il s’agisse de la recherche fondamentale ou d’une industrie stratégique majeure, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement des entreprises a été gravement compromise. Par conséquent, ces entreprises technologiques de pointe doivent entrer dans la « baie nanniwan», et seules les entreprises autonomes peuvent s’habiller et se nourrir pleinement. Il n’y a pas d’autre solution.Chop.Étant donné que les métamatériaux appartiennent au nouveau domaine de la science fondamentale, nous avons fait beaucoup de développement et d'investissement au début, et nous avons étendu le niveau des matériaux au niveau inférieur, dont chaque lien est l'innovation indépendante.Dit Liu ruopeng.

En ce qui concerne le schéma et les perspectives des métamatériaux, Liu ruopeng a déclaré qu'il y a deux ans, les métamatériaux ont fleuri, que ce soit dans les groupes d'équipements de pointe, les instituts de recherche, le domaine et l'orientation du développement ne doivent pas manquer de métamatériaux.Nanfang Finance and Economics all Media Group National Conference Report Group ni Yuqing Shenzhen Report

  • Related reading

Zhou Hongqi: Laissez Les « Hackers » Aller À La Réception De La Sécurité Du Réseau Pour Assurer Un Avenir Innovant

Leader
|
2021/3/5 10:38:00
0

Li Dongsheng, Député Au Congrès Populaire National Et Fondateur De TCL: La Chine Doit Passer De « Montrer Le Grand Pays » À « Montrer Le Grand Pays »

Leader
|
2021/3/4 10:36:00
0

Li Jinbo, NPC Representative: The Household Appliance Industry Can Take The Lead Place In Establishing The Carbon Labeling System, Forcing Enterprises To Improve Scientific And Technological Inputs

Leader
|
2021/3/3 10:02:00
0

Dong Mingzhu, NPC Representative And Chairman Of Gree Electric Appliances: China Will Become A Manufacturing World R & D Center

Leader
|
2021/3/2 8:36:00
0

Le Discours De Li Shufu Sur La Transformation De Geely: Façonner L'Écosystème Avec De Nouveaux Amis

Leader
|
2021/2/23 13:13:00
1
Read the next article

超15亿规模布局创新医药:毅达“健康产业基金” 完成二期募集

3月2日,21世纪经济报道获悉,毅达资本旗下的健康成果贰号基金已经完成了总额15.57亿元的募集。值