Le Point D'Inflexion De L'Électrode De Graphite Approche Du Capital Industriel Et Du Capital Collectif Orienté Vers Le Nord.
Fangda Carbon, une star des actions a en 2017, a augmenté son cours des actions de moins de 5 yuans à 17,61 yuans en seulement trois mois.
Par la suite, les bénéfices et les cours des actions de Fangda Carbon ont chuté de façon synchrone, certaines spécifications des électrodes de graphite étant tombées de 160 000 yuan / tonne à 16 000 yuan / tonne.Les prévisions de résultats publiées par la société montrent également que le bénéfice net de la société en 2020 a diminué pour la deuxième année consécutive, passant de 5988 milliards de RMB au Sommet de 2018 à 1,26 milliard de RMB - 1,51 milliard de RMB.
Cependant, certaines industries tournent aussi tranquillement.
Premièrement, dans le contexte de la neutralisation du carbone, les prix des électrodes de graphite ont commencé à augmenter en mars de cette année.Jusqu'au 30 mars, le prix de l'électrode en graphite de très haute puissance (500mm) de Fangda Carbon a augmenté à 20 000 yuans / tonne, et d'autres produits de spécification ont également augmenté à des degrés divers.
Deuxièmement, le capital industriel et le capital orienté vers le nord augmentent collectivement les positions.En mars, le nombre d'actions de capital industriel et d'actions de capital orientées vers le nord est passé de 94 millions d'actions à la fin de février à 308 millions d'actions.
L'augmentation du prix de l'électrode de graphite dans le contexte du capital industriel, de l'augmentation du capital vers le nord et de la neutralisation du carbone a - t - elle entraîné l'arrivée du point d'inflexion de l'industrie?
À cet égard, l'enquête menée par le reporter du rapport économique du 21e siècle a révélé que la hausse récente des prix des électrodes de graphite était principalement due à la poussée du côté des coûts, mais qu'il n'y avait pas eu d'amélioration significative des relations industrielles globales.Mais comme les prix sont tombés près du seuil de rentabilité de l'industrie, il est peu probable qu'ils baissent davantage.
Il convient de noter que, grâce à l'impulsion donnée par l'industrie sidérurgique pour atteindre le pic de carbone en 2025, la proportion de la production d'acier du four électrique augmentera probablement au cours des prochaines années, ce qui devrait soutenir la demande à long terme d'électrodes de graphite.
Aujourd'hui, le « bas » de l'industrie des électrodes de graphite s'est avéré, et il n'y a pas d'autre choix que d'attendre l'occasion d'augmenter les prix.
Grimpez à la ligne de rentabilité
En 2018, c'était le moment le plus brillant pour l'ensemble de l'industrie sidérurgique, mais l'action la plus représentative était Fangda carbon. Le bénéfice net de l'entreprise a atteint 5988 milliards de RMB cette année - là, ce qui a presque rattrapé l'échelle de profit de Golden Dragon Fish et Luzhou Laojiao en 2020.
À l’époque, le principal moteur de la performance était l’augmentation du prix des électrodes de graphite, car l’augmentation de la capacité de production de produits au carbone de l’entreprise était très limitée au cours de la période, et les ventes en 2017 et 2018 ont été maintenues à environ 180 000 tonnes.
En prenant comme exemple l’électrode en graphite de très haute puissance (500mm), le prix du charbon carré à l’usine a fluctué d’environ 20000 RMB / t la plupart du temps de 2016 à 2017, mais le produit a rapidement augmenté depuis avril 2017.Six mois plus tard, le prix est passé à 160 000 yuan / tonne.
Bien que les prix des électrodes de graphite aient été répétés au quatrième trimestre de 2017, ils sont restés élevés.
En tant que chef de file absolu de l'industrie, Fangda Carbon, la rentabilité est en plein essor.En 2016, la marge bénéficiaire brute des produits Carbon és de la société était de 14,96%, et elle a grimpé à 78,82% et 75,71% en 2017 et 2018.
Près de 80% de la marge brute n'est évidemment pas la norme pour les industries cycliques.
C’est également en 2018 que 150 millions de tonnes d’acier ont été déchargées de la capacité de production au cours de la période couverte par le « 13e Plan quinquennal», que le prix des électrodes de graphite a atteint un sommet à l’avance et a commencé à baisser pendant près de trois années consécutives.
Au moment le plus difficile de l'industrie, le point le plus élevé de l'électrode en graphite ultra - haute puissance de 500 mm a chuté de 90%, jusqu'en janvier de cette année, le prix à l'usine ci - dessus est resté faible à 16 000 yuan / tonne.
Toutefois, contrairement à d'autres industries, il existe une dépense rigide pour les produits de base cycliques. Chaque fois que le prix tombe en dessous du coût de production, les entreprises en amont réduisent leur capacité en arrêtant la production ou en réduisant la production, ce qui entraîne un rééquilibrage de l'offre et de la demande de l'ensemble de l'industrie.
L'industrie actuelle des électrodes de graphite en est à un stade similaire.
« en avril et mai 2020, les prix baisseront à la fin. Selon le coût des matières premières et le coût de transformation, les entreprises perdront de 2 000 à 3 000 yuans par tonne de production.»Meng Jingchun, analyste de l'industrie des électrodes en graphite de Baichuan yingfu, a déclaré.
Selon lui, tout au long de l'année 2020, la production des grandes entreprises est stable, les pertes initiales peuvent souvent être compensées par des prix tardifs, les bénéfices sont relativement bons, les pertes des petites entreprises sont relativement graves.
Après l'entrée en 2021, le rebond du prix du coke d'aiguille est le rebond récent de l'électrode de graphite, ce qui contribue à l'occasion de l'entraînement des coûts et à l'amélioration progressive de la rentabilité de l'industrie.
Meng Jingchun a souligné que, compte tenu de l'utilisation par certaines entreprises de matières premières à bas prix et de la vente aux prix actuels, certains produits sont rentables.
Selon ses calculs basés sur les matières premières et les coûts de transformation, le coût de certaines électrodes de graphite de spécification était de 18 272 yuan / tonne au 29 mars, et le bénéfice par tonne était estimé à 870 yuan.
Dans l'ensemble, l'industrie vient tout juste d'atteindre le seuil de rentabilité au - dessus de la ligne, et seules les grandes entreprises comme Fangda Carbon ont survécu.
La détention de capital industriel superposée au capital orienté vers le nord « copie du fond »
À la fin du mois de février, les détenteurs de sièges de HSBC totalisaient 17 176 000 actions de carbone.
Le 25 mars, les données sur les participations ont grimpé en flèche à 99 113 300 actions, et HSBC est devenue le siège étranger le plus important de Fangda carbon.
Ce n'est pas le cas, Standard Chartered, Citibank et Goldman Sachs ont également vu des positions collectives augmenter au cours de la même période, la courbe des participations de février à aujourd'hui est devenue exceptionnellement raide.
Sous l'impulsion de ce type d'institutions étrangères de premier plan, le nombre d'actions détenues par les fonds de direction Nord dans Fangda Carbon a atteint un sommet historique depuis l'ouverture de Shanghai Stock Connect.
En juin 2018, lorsque l’électrode en graphite a atteint un sommet de 160 000 RMB / t, la participation du capital de direction Nord représentait 1,23% des actions en circulation de la société. À la mi - mars de cette année, la participation était supérieure à 8%.
En ce qui concerne le changement de participation du Nord au capital, l'établissement d'une position centralisée par des institutions étrangères à Fangda Carbon en mars de cette année est très certain.
Les journalistes du 21ème siècle ont également appris dans leur travail que les électrodes de graphite en Inde, au Japon, aux États - Unis et dans d'autres pays augmentaient de façon synchrone en raison de l'impact de l'épidémie. Les institutions étrangères qui ont vu l'occasion ont également pris l'initiative de communiquer avec les institutions nationales compétentes.
C'est également au cours de cette période que certains signaux positifs ont été émis à l'intérieur du carbone carré.
Le 18 février, Fang Da Carbon a annoncé que les directeurs Yan kuixing et Shu Wenbo, les superviseurs Zhang zirong, les cadres Li Jing et An Min avaient décidé de mettre fin au plan de réduction des actions à l'avance.
Le 22 février, le Président de la société, Dang Xijiang, le Directeur Yan kuixing et le Directeur Liu Yinan ont annoncé une augmentation de capital.
Le 23 février, Fang Wei, le Contrôleur effectif de la société, a augmenté sa participation de 6,87 millions d'actions dans la société par voie d'appel d'offres et a annoncé une nouvelle augmentation de sa participation de 100 millions de RMB au cours des six prochains mois.
Par conséquent, après la clôture des opérations le lendemain, Fangda Carbon a été avisé que fangwei avait terminé le plan d'augmentation de sa participation de 100 millions de RMB, dont l'objectif était de « reconnaître la valeur de l'investissement de l'entreprise et la confiance dans ses perspectives de développement futur ».
Sous l'effet de démonstration donné par les institutions étrangères et Fangda Carbon, Fangda Carbon a complètement absorbé l'impact négatif de la pré - réduction des performances en 2020.
En ce qui concerne la tendance du cours des actions, c'est - à - dire de la fin de janvier à aujourd'hui, Fangda Carbon a dessiné un graphique "V profond", le cours des actions est passé d'un creux de 6,15 yuans au début de février à un maximum de 10,45 yuans.
En ce qui concerne l'extérieur de l'industrie, il existe également des cas où le capital industriel « copie le fond ».
Longtong Baili, le chef de l'industrie nationale du dioxyde de titane, longtong Titanium Industry of Sichuan, et la société cotée en bourse de Henan Baili, sont venus ensemble. La position de l'industrie est la même que celle de Fangda Carbon dans l'industrie des électrodes de graphite, avec une part de marché extrêmement élevée.
Le 24 mars, longtong Baili a annoncé que sa filiale Henan Baili New Energy Materials avait l'intention d'acheter Zhongzhou Carbon New Materials Co., Ltd. Avec 292 millions de RMB en espèces.
Bien que longtong Bailey ait été positionné comme « l'utilisation de nouveaux matériaux de carbone moyen dans les talents et les avantages technologiques pour entrer dans l'industrie des électrodes négatives de graphite, officiellement dans le nouveau domaine de l'énergie ».Cependant, il est évident que les nouveaux matériaux à base de carbone moyen ne seront pas aussi chers lorsque le boom de l'industrie des électrodes de graphite reprendra.
Cycle de prospérité "attendre que le vent arrive"
L'action ci - dessus, qui consiste à « copier le fond » des capitaux étrangers, des capitaux industriels internes et externes, est essentiellement la tendance au développement de l'industrie du carbone à l'avenir et donne quelques orientations.
Après tout, c'est beaucoup plus facile d'obtenir de l'argent qu'un simple mouvement de la bouche.La logique de base est que l'industrie sidérurgique atteindra le pic de carbone d'ici 2025.
À partir de 2017, la production nationale d'électrodes en graphite est relativement stable.
Selon des statistiques incomplètes de la China Carbon Industry Association, de 2017 à 2019, la production nationale d'électrodes en graphite était respectivement de 590 900 tonnes, 650 000 tonnes et 690 000 tonnes, avec des ventes de 597 700 tonnes, 587 000 tonnes et 669 000 tonnes au cours de la même période.
Toutefois, environ la moitié de ces exportations sont destinées à l'exportation, par exemple, le volume total des exportations en 2018 et 2019 s'élève respectivement à 287 400 tonnes et 397 800 tonnes.La demande sur les marchés d'outre - mer est relativement stable, sauf qu'en 2020, en raison de l'augmentation de l'arrêt de la production et de la pénurie d'approvisionnement des entreprises en raison de facteurs épidémiques.
En revanche, sur le marché intérieur, il existe des attentes relativement claires en matière d'accroissement à l'avenir.
Le Ministère de l'industrie et de la technologie de l'information a publié des lignes directrices sur la promotion d'un développement de haute qualité de l'industrie sidérurgique (projet d'avis), un article distinct sur la « fabrication ordonnée de l'acier à flux Court (four électrique) ».
Dans le même temps, le projet d'avis fait également référence à l'objectif principal de la période couverte par le quatorzième plan quinquennal, à savoir « augmenter la proportion de la production d'acier de four électrique par rapport à la production totale d'acier brut à plus de 15% et s'efforcer d'atteindre 20% ».Demande.
Selon les données pertinentes, en 2019, à l'exclusion de l'élimination des fours électriques de moins de 50 T, plus de 355 nouveaux fours électriques seront construits et en production dans tout le pays, avec une production de 125 millions de tonnes, soit 12,8% de la production totale du pays.
En d'autres termes, la part de la production d'acier des fours électriques devrait encore augmenter de 7% au cours des cinq prochaines années.
Sans tenir compte de l'impact de la production d'acier brut sous pression et sur la base d'une production d'acier brut de 1065 milliard de tonnes en 2020, cela équivaut à 74,55 millions de tonnes supplémentaires d'acier de four électrique à l'avenir.
Cette augmentation se traduira à l'avenir par une demande potentielle d'électrodes en graphite.
Dans le même temps, étant donné que les émissions de carbone des fours électriques sont nettement inférieures à celles des hauts fourneaux, le développement des fours électriques deviendra un choix in évitable pour l'industrie sidérurgique sous l'impulsion de l'objectif d'atteindre un pic de carbone d'ici 2025.
En ce qui concerne l'industrie des électrodes en graphite, les personnes interrogées sont généralement optimistes quant à la demande du marché au cours des trois à cinq prochaines années.Toutefois, à court terme, l'ensemble de l'industrie n'a pas encore eu l'occasion de s'inverser.
« À l'heure actuelle, la relation globale entre l'offre et la demande ne s'est pas améliorée de façon particulièrement significative, la hausse précédente des prix étant attribuable aux matières premières.De l'avis de Meng Jingchun, bien que les prix du premier semestre de l'année devraient encore augmenter lentement, mais compte tenu des plans d'expansion de la production des grandes usines, la capacité d'action est légèrement insuffisante.
Liu Huifeng, chercheur principal en métaux ferreux de Donghai futures, a également déclaré: « jusqu'à présent, il n'y a pas eu de signes de mise en service à grande échelle ou d'expansion des fours électriques dans les aciéries en aval ».
Lorsque la réalité ci - dessus se reflète sur le marché des capitaux, c'est - à - dire que le cours des actions de Fangda Carbon a cessé d'augmenter, et depuis la fin du mois de mars, le cours des actions a connu une baisse progressive.
Il semble que le marché secondaire attend également l'occasion d'augmenter les prix de certaines électrodes de graphite.
- Related reading
L'Ouverture A Éclaté, Les Plus Grandes Entreprises Mondiales De Fabrication De Vêtements Et De Chaussures Sont Apparues, Et L'Intelligence Artificielle A Créé Un Nouveau Modèle Industriel!
|- évolution du marché | Réduction Du Soutien Des Coûts
- Aujourd 'hui | Baisse Du Soutien Des Coûts
- Marketing en ligne | La Vente Au Détail Sur IP Est Un Excellent Moyen De Briser Le Cercle Des Produits
- Dynamique de l 'Association | Sun Ruizhe Promeut La Promotion Et La Modernisation De L'Industrie Textile Chinoise À Shengze
- Marché boursier | GCL (002015): A Officiellement Signé Un Accord De Coopération Stratégique Avec CICC
- Marché boursier | Funeng (600483): En 2020, Le Bénéfice Net A Augmenté De 20,05% D'Une Année Sur L'Autre De 1 493 Millions De RMB.
- Marché boursier | ZHEJIANG FURUN (600070): Avis De Vérification Et Description De La Publicité
- Société cotée | Shenzhen Textile A (000045): Annulation Du Compte Spécial Des Fonds Collectés
- Maquillage de mode | Apprenez Comment Choisir D'Acheter Des Pantalons
- Actualité | HM A - T - Il Encore Une Chance Sur Le Marché Chinois?
- Si Le Premier Courtier En Valeurs Mobilières De Hebei, Caida Securities, Peut Trouver Un Raccourci Après Que Le Bénéfice Net Du Premier Semestre De 2020 A Été Presque Coupé Après L'Inscription Sur La Liste
- Avec Qui Apprendre, New Oriental, Good Future Three Giants Fall Wind Online Education "Peak" And "Change"
- Réduction Du Soutien Des Coûts
- Baisse Du Soutien Des Coûts
- La Vente Au Détail Sur IP Est Un Excellent Moyen De Briser Le Cercle Des Produits
- Sun Ruizhe Promeut La Promotion Et La Modernisation De L'Industrie Textile Chinoise À Shengze
- GCL (002015): A Officiellement Signé Un Accord De Coopération Stratégique Avec CICC
- Funeng (600483): En 2020, Le Bénéfice Net A Augmenté De 20,05% D'Une Année Sur L'Autre De 1 493 Millions De RMB.
- ZHEJIANG FURUN (600070): Avis De Vérification Et Description De La Publicité
- Shenzhen Textile A (000045): Annulation Du Compte Spécial Des Fonds Collectés