La Situation Changeante Du Siècle Dernier Et La Situation Épidémique Du Siècle Dernier Sont Étroitement Liées À La Stabilité Économique De La Chine
Récemment, les indicateurs économiques de la Chine ont été publiés successivement de janvier à juillet, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations.
En tant que plus grand partenaire commercial de plus de 120 pays et régions du monde, la prochaine étape de l'économie chinoise est le pouls de l'économie mondiale.
Au cours de la dernière décennie, le trafic a augmenté de 60% dans les 11 ports internationaux pivots le long de la côte chinoise.Le réseau de services maritimes, qui relie les principaux ports de plus de 100 pays et régions, est devenu le pays le plus interconnecté au monde.
Comment comprendre les défis auxquels l'économie chinoise est confrontée aujourd'hui et les attentes en matière de croissance future dans un environnement où les changements du siècle et l'épidémie du siècle sont étroitement liés et où les pays du monde entier sont profondément touchés?
Comment déterminer les coordonnées de l'évaluation de l'économie chinoise?
M. Tan et l'Autorité ont réglé un compte.
01,Quel modèle de prévention et de contrôle des épidémies coûte le moins cher?
Une équipe de recherche du Bureau national de statistique a modélisé la relation entre les politiques de prévention et de contrôle de l'épidémie, les politiques macroéconomiques et le taux de perte économique dans différents pays depuis l'éclosion de pneumonie de la nouvelle couronne.
Entre 2020 et le premier semestre de 2022, le taux de perte économique totale de la Chine n'est que de 2,3% sous contrôle strict.
Les taux de perte économique ont atteint 3,9%, 5,5% et 5,9% respectivement en mode de prévention et de contrôle biaisés (par exemple, Japon, Corée du Sud), de prévention et de contrôle passifs (par exemple, Allemagne, France) et de prévention et de contrôle négatifs (par exemple, États - Unis et Royaume - Uni).
Dans le même temps, après avoir éliminé l'impact des politiques macroéconomiques, la Chine a réduit son taux de pertes économiques au niveau le plus bas parmi les principaux pays susmentionnés.
Dans un article intitulé « Chinese New Crown infection Dynamic Zero Policy includes Lessons for other countries », les médias internationaux ont noté que la Chine avait adopté une politique de lutte contre les épidémies « Dynamic Zero » pour atteindre les objectifs que chaque pays avait poursuivis il y a deux ans: un faible taux de mortalité et un minimum de chaos économique.
Le modèle chinois de prévention des épidémies a permis d'obtenir des résultats qui tiennent compte à la fois de la lutte contre les épidémies et du développement de la production.
Un exemple typique est que les données sur les exportations de la Chine ont été un point culminant de la croissance au cours du premier semestre de cette année, alors que les attentes en matière de croissance dans les principaux pays du monde ont chuté.
14.
Pourquoi la Chine est - elle devenue la ligne de vie mondiale?
C'est précisément l'un des points de vue du calcul du coût de la prévention des épidémies. La Chine a insisté sur l'adoption d'un « nettoyage dynamique » afin de réduire au minimum les coûts humains, matériels et économiques et sociaux, ce qui a permis d'assurer la stabilité globale de l'économie et de la société.
Derrière le faible taux de perte économique de la Chine, c'est la stabilité et la ténacité de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne industrielle que la Chine a toujours maintenues dans le cadre de la politique de « nettoyage dynamique ».
Cela a été souligné au cours des deux dernières années par des éclosions répétées et retardées.
Récemment, M. Tan s'est entretenu avec le Représentant en chef de la Chine du géant mondial de la logistique des conteneurs Maersk.
L'année où Maersk a investi dans le premier projet d'entreposage entièrement automatisé en Chine, c'était l'année 2020, lorsque l'épidémie a commencé.
Il y a une raison pour laquelle Maersk a osé lancer le projet contre le vent.
Lors de la Foire internationale des services de Chine 2020, M. Yan a félicité l'entreprise d'avoir maintenu le fonctionnement normal avec l'aide du Gouvernement chinois et d'avoir maintenu la chaîne d'approvisionnement intacte.
Dans la situation épidémique, la Chine assure pleinement la production des entreprises dans un environnement stable et dur.Les produits fabriqués en Chine sont transportés dans le monde entier par des entreprises de logistique comme Maersk.
Selon les statistiques de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la part de la Chine dans la valeur totale des exportations mondiales de marchandises est passée de 13% en 2019 à 15% à la fin de 2021.
La part de la Chine dans les exportations mondiales de produits électroniques est passée de 38% en 2019 à 42% en 2021, et sa part dans les exportations de textiles est passée de 32% à 34%.
L'augmentation de la part de la Chine dans les exportations est devenue la « ligne de vie » des États - Unis et du Royaume - Uni.
En 2020, lorsque l'épidémie a éclaté, 83% des masques importés par les États - Unis étaient fabriqués en Chine, les deux tiers des vêtements de protection provenaient de Chine, et 90% des réfrigérateurs - boîtes utilisés pour stocker les vaccins étaient importés de Chine, ce qui a entraîné une croissance explosive.
La prévention et le contrôle des épidémies en Chine stabilisent la chaîne industrielle et la chaîne d'approvisionnement, ce qui fait de la Chine une pierre de ballast pour répondre aux besoins mondiaux en matière de prévention des épidémies, de production et de vie.
Face à la stabilité du vent et de la pluie, de dix ans d'accumulation d'une épée.La Décennie du décodage diffusée par la station mère en est le meilleur exemple.
Sous l'épidémie, les trains d'Europe centrale et orientale qui circulent en douceur sur le continent eurasien ont connu une croissance explosive au cours de la dernière décennie, atteignant près de 900 fois celle de l'année d'ouverture.Aujourd'hui, en moyenne, 42 trains circulent chaque jour entre la Chine et plus de 190 villes européennes.
Dans une situation d'épidémie mondiale complexe, des politiques et un environnement stables sont plus attrayants et les flux internationaux de capitaux sensibles sont convaincants.
Il y a quelques jours, le Ministère du commerce a annoncé que, de janvier à juillet de cette année, le montant réel des capitaux étrangers utilisés dans tout le pays s'élevait à 798,33 milliards de RMB, en hausse de 17,3% d'une année sur l'autre sur une base comparable.
L'investissement est la confiance.
03,Qui a plus confiance en la Chine?
Voir les quatre pays d'origine des investissements en Chine mentionnés par le MOFCOM:
Les États - Unis, qui n'ont pas réussi à prévenir et à contrôler l'épidémie, ont augmenté leurs investissements en Chine de 36,3%, tandis que le reste du monde est un allié que les États - Unis tentent de rallier.
Vous savez, depuis longtemps, l'un des centres de gravité de la diplomatie américaine a été de construire de petits murs autour de la chaîne industrielle, en prenant ces pays comme axe.
Mais quelle est la tendance générale, les multinationales, ont donné leur propre choix en votant avec leurs pieds.
Plus des deux tiers des entreprises membres continuent de placer la Chine au premier rang des marchés, selon le livre blanc de 2022 publié cette année par la Chambre de commerce américaine.
Starbucks, une chaîne de café basée à Seattle, s'est engagée à ouvrir 6 000 magasins en Chine d'ici la fin de l'année.
L'Allemagne, dans le premier semestre de cette année, a atteint le plus haut niveau d'investissement semestriel en Chine depuis 2000, l'Allemagne a augmenté l'investissement dans l'industrie chinoise, son industrie manufacturière "Perle de la Couronne" - l'industrie automobile.
Cette année, Volkswagen, qui produit et exploite en Chine depuis près de 40 ans, a établi sa première filiale de la société de logiciels cariad en Chine - la première filiale de cariad à l'étranger.
Il y a près de 40 ans, l'arrivée de Volkswagen a semé les graines de la croissance de l'industrie automobile chinoise.
Aujourd'hui, de l'avis du public, la création de nouvelles usines en Chine, où l'industrie des nouveaux véhicules énergétiques est la plus importante au monde, représente l'espoir du public.
Amener les « chefs de file » des principales industries du pays en Chine signifie une confiance encore plus précieuse que des considérations économiques.
Si l'on considère la dimension mondiale, les États - Unis, le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne sont les chefs de file économiques des Amériques, de l'Asie - Pacifique et de l'Europe, ainsi que les girouettes de leur région, et leurs choix sont très convaincants.
Les Américains eux - mêmes l'ont fait il y a longtemps: la Chine est l'un des pays où le rendement total des investissements directs américains à l'étranger est le plus élevé.
Selon l'Agence d'analyse économique des États - Unis, le rendement moyen de l'investissement direct des États - Unis en Chine entre 2000 et 2020 était de 14,7%, ce qui est beaucoup plus élevé que le rendement de l'investissement direct des États - Unis à l'étranger de 9,7%.
Au lieu de cela, si les entreprises américaines réduisent de moitié leurs investissements en Chine, cela nuirait très directement à l'économie américaine, avec une perte ponctuelle du produit intérieur brut (PIB) pouvant atteindre 500 milliards de dollars.
Le rendement global des investissements étrangers en Chine a continué d'augmenter, même pendant l'épidémie de pneumonie coronarienne.En 2021, les investisseurs étrangers qui investissent en Chine peuvent encore obtenir un rendement supérieur à 6%.
À plus long terme, le rendement des investissements en Chine en 2020 et 2021 est resté stable par rapport à l'année précédente.
Sous l'épidémie, elle est restée stable, ce qui est révélateur.
Pan Yuanyuan, expert en investissement international à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré à Tan:
La première caractéristique de l'IED est sa longue durée;Deuxièmement, les entreprises financées par des fonds étrangers participeront également à la gestion et apporteront leurs propres technologies, expériences et canaux en Chine pour les transformer en combinaison avec les ressources chinoises.Par conséquent, contrairement à l'investissement spéculatif à court terme sur le marché des valeurs mobilières, l'investissement direct met davantage l'accent sur les fondamentaux de l'économie et est également plus attentif aux risques et à l'incertitude.
En d'autres termes, l'investissement étranger direct accorde la plus grande importance à la stabilité des attentes économiques d'un pays.
04,Quelle est la stabilité attendue de l'économie chinoise?
Récemment, le FMI a également porté le poids du renminbi dans les droits de tirage spéciaux (DTS) de 10,92% en 2016 à 12,28%.
Ce chiffre reflète la confiance de la communauté internationale dans la stabilité de l'économie et des marchés financiers chinois et la reconnaissance de la prévention et du contrôle efficaces des épidémies en Chine.
En 2020, la crise épidémique a entraîné des politiques économiques très différentes pour faire face aux chocs.
Les pays représentés par les États - Unis ont adopté une politique illimitée d'assouplissement quantitatif afin d'obtenir des résultats rapides à court terme.
Entre le deuxième trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, le taux de croissance annuel de m2 aux États - Unis est resté supérieur à 20%, et le taux de croissance moyen de m2 après l'épidémie a augmenté d'environ 10 points de pourcentage plus rapidement qu'avant l'épidémie.
En outre, les États - Unis ont adopté à plusieurs reprises des plans de sauvetage économique à grande échelle, avec un déficit budgétaire de 12,4% en 2021, soit même plus que le niveau record de 9,8% enregistré pendant la crise financière de 2009.
La « drogue puissante » semble fonctionner rapidement, mais elle a de mauvaises conséquences.
Au cours de l'épidémie, les États - Unis ont été parmi les pays les plus touchés par l'enquête, non seulement avec un taux de pertes économiques de 6,5% (après avoir éliminé l'impact des politiques macroéconomiques).Plus directement, l'inflation américaine a atteint un sommet de 41 ans.
L'inflation américaine a non seulement fait supporter aux entreprises et aux consommateurs américains le coût élevé de la production et de la vie, mais elle a également répercuté la crise sur le monde entier.
Selon la Banque des règlements internationaux, près de 60% des économies développées ont un taux d'inflation annuel supérieur à 5%, le plus élevé depuis la fin des années 80;L'inflation a également dépassé 7% dans plus de 50% des pays en développement.
L'augmentation rapide des taux d'intérêt par la Fed face à l'inflation a entraîné une augmentation de la dette des pays émergents.Selon les estimations du Fonds monétaire international, 38 pays en développement sont actuellement exposés au risque d'endettement.
Le Sri Lanka, qui a dû faire faillite en raison de l '« insolvabilité » sous l'effet de l'inflation mondiale et de la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, est devenu le premier nouveau pays de marché en défaut de paiement de la dette souveraine en 2022.
Par rapport aux fortes mesures de relance des États - Unis, les politiques macro économiques de la Chine ont toujours été guidées par un rythme stable pendant la période épidémique.Au cours du premier semestre de cette année, l'indice national des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,7% d'une année sur l'autre, bien en dessous du niveau des pays européens et américains.
C'est pourquoi l'indice du dollar a augmenté de plus de 11% cette année, l'euro, la livre sterling et le yen se dépréciant de 10 à 17% par rapport au dollar.Par rapport à ces grandes monnaies mondiales, le renminbi s'est relativement bien comporté - il s'est déprécié d'environ 5,8% par rapport au dollar.
Comme l'a dit lu Jinyong, Directeur du Centre de recherche sur l'investissement étranger direct de l'Université d'économie et de commerce extérieur, la Chine a donné aux gens une sorte d'attente et d'espoir - une sorte d'attente de croissance, une attente de profit et un espoir de mieux en mieux - alors que l'ensemble de l'économie et des marchés mondiaux sont actuellement déprimés.
Les médias internationaux commentent l'économie chinoise dans un article intitulé « l'économie chinoise a un pouvoir caché ».
Quelle est la force cachée de l'économie chinoise?
Il s'agit d'un développement et d'une sécurité globaux et d'un concept systématique pour faire face aux problèmes en suspens du développement économique.
C'est le vent, les vagues, mais aussi fort qu'un rocher, stable, et a son propre ciel.
(Source: CCTV)
- Related reading
Analyse De La Situation Du Marché Chinois Des Fibres De Carbone Au Cours Du Premier Semestre
|CCTV News: L'Industrie Manufacturière Chinoise Est En Route Au Cours De La Dernière Décennie
|La Contraction Des Marchés Mondiaux A Entraîné Une « Pénurie De Commandes » Dans L'Industrie Du Vêtement.
|- Actualité | Le "Flot De Faillites" N'Est Pas Le Résultat Souhaité.
- Livraison express | Sur Le Chemin Du Retour De La Première Chaussure Féminine
- Foutaises. | CDG Home Plus X Nike Air Max 97
- Société cotée | Boc Velours ((000982): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Diminué De 79,28% Par Rapport À L'Année Précédente.
- Société cotée | 江苏阳光(600220):上半年净利同比增长726.49%
- Société cotée | Changshan Beiming (000158): Perte Nette De 59 533 300 RMB Au Premier Semestre
- Foutaises. | Profitez De La Nouvelle Collection De Vêtements De Voyage Sacai X Madsaki
- Daily First | Analyse De La Situation Du Marché Chinois Des Fibres De Carbone Au Cours Du Premier Semestre
- Autres | Hotspot Local: Awati County Power Supply Company Prepared For New Cotton Purchase And Processing
- Vie | 亚瑟士 GEL-Lyte 3 鞋款全新配色紫藤花灵感设计
- ZHEJIANG FURUN (600070): Perte Nette De 66,61 Millions De RMB Au Premier Semestre
- 国投资本(600061):上半年净利同比下降30.71%
- GCL Xinneng (002015): L’Actionnaire Contrôlant Transfère 5,54% Des Actions De La Société À Fuyang Jinfa
- Rebecca (600439): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Augmenté De 1,91% D'Une Année Sur L'Autre
- Analyse Du Marché: 7 Rapports Mensuels Montrant Une Augmentation Continue Des Stocks De Produits Textiles Finis
- Le "Flot De Faillites" N'Est Pas Le Résultat Souhaité.
- Sur Le Chemin Du Retour De La Première Chaussure Féminine
- CDG Home Plus X Nike Air Max 97
- Boc Velours ((000982): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Diminué De 79,28% Par Rapport À L'Année Précédente.
- 江苏阳光(600220):上半年净利同比增长726.49%